Claude Fontaine

Directrice des Opérations – Division Canadienne

Claude a rejoint l’équipe de F3 Marina en 2018 pour former la division canadienne de l’entreprise. F3 Marina Canada a été fondé pour développer les opérations de l’entreprise et ses services dévoués à travers le Canada. Claude supervise les opérations quotidiennes et le développement des affaires de la division canadienne en collaboration avec l’équipe de F3 Marina.

Claude a plus de sept ans d’expérience dans l’industrie des marinas aillant travaillé pour une entreprise canadienne réputée en manufacture de quai flottant en aluminium. Ses responsabilités incluaient l’administration de contrat, la planification des ressources, l’amélioration continue des procédures et méthodes, l’implémentation des contrats et la supervision des projets de la vente aux opérations, tout en assurant la satisfaction de la clientèle en dépassant leurs attentes.

Cette expérience l’a mené à comprendre les défis quotidiens des propriétaires de marina et trouver des solutions innovatrices pour améliorer leurs opérations. À travers cette expérience, Claude a développé un vif intérêt pour la gestion de marina et elle était désireuse d’en apprendre d’avantage. Ceci l’a mené à réaliser un stage durant l’été de 2016 en tant qu’assistante de la gestionnaire de la marina de Emery Cove Yacht Harbor, une marina de plus de 460 places à quai dans la baie de San Francisco, en Californie. Elle était responsable de la comptabilité, des contrats de location de places à quai, de l’information transmise pour la vente des places à quai, des assurances, de l’approvisionnement ainsi que de tous les aspects du service à la clientèle.

Depuis, elle a géré la Marina de Beauharnois, une marina « start-up », sur le fleuve Saint-Laurent au Canada. Claude était responsable de la direction générale de la marina, incluant : la planification financière, l’embauche, la formation et les recommandations transmises à la municipalité sur l’amélioration des infrastructures et de la situation financière.

Claude est diplômé des HEC Montréal ayant complété un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisé en Gestion et elle est titulaire d’un Baccalauréat en Actuariat de l’Université de Montréal.

Claude Fontaine

Director of Operations – Canadian Division

Claude joined the F3 Marina team in 2018 to form the Canadian division of the company. F3 Marina Canada was established to expand the company’s operations and dedicated services throughout Canada. Claude oversees the day-to-day operations and business development of the Canadian division in collaboration with the entire F3 Marina team.

Claude has over seven years of experience in the marina industry working for a reputable Canadian aluminum dock manufacturing company. Her responsibilities included contract administration, resource planning, continued improvement of processes and procedures, contract implementation and oversight of projects from sales to operations, as well as ensuring client satisfaction by exceeding their expectation.

This experience has led her to understand the day-to-day challenges of marina owners and finding creative solutions for improved operations. Claude developed a keen interest in marina management throughout this experience and was eager to learn more about marina operations. She pursued this interest through an internship during the summer of 2016 as the assistant to the Harbor Master at Emery Cove Yacht Harbor, a 460-slip marina in the San Francisco Bay, California. She was responsible for the bookkeeping, berthing leases, slip purchase information, insurance, supplies and all aspect of customer service.

Since then, she has managed the Beauharnois Marina, a start-up marina, on the Saint-Lawrence River in Canada. Claude was responsible for all aspects of the marina management, including: financial planning, hiring, training, and recommendation to the City for improved amenities and financials.

Claude graduated from HEC Montreal with a master’s degree in management, and from University of Montreal with a bachelor’s degree in Actuarial Sciences.